Nous voulons tous vivre dans un environnement sûr, pour rester en bonne santé, nous et nos familles. Mais pour être en mesure de maintenir une maison saine, vous devez connaître les faits afin de savoir ce que vous affrontez et comment vous y prendre.
Par exemple, saviez-vous que...
C'est la vérité. En fait:
Il n'y a pas que les allergènes, il y a aussi les bactéries
Les allergènes ne sont pas le seul défi auquel nous devons faire face pour maintenir une maison saine. Les bactéries sont un obstacle de plus. Il a été rapporté que 7 agents pathogènes ou types de bactéries – et non des centaines ou des milliers – sont responsables de 90 % des maladies, hospitalisations et décès. [2]
Un fait peu connu est que les moquettes, tapis et tissus d'ameublement agissent comme des filtres à air dans la maison, emprisonnant les allergènes et les bactéries qui, autrement, circuleraient plus librement dans votre maison. Ces textiles d'ameublement sont nos alliés santé – en quelque sorte des héros méconnus – dans notre maison.
Cependant, un nettoyage périodique en profondeur de ces moquettes, tapis et tissus d'ameublement est nécessaire pour qu'ils conservent une efficacité optimale dans leur mission de capture et de rétention des particules nocives.
Il y a d'autres surfaces où les allergènes et les bactéries peuvent s'accumuler. Avec le temps, les impuretés, la saleté et les allergènes s'accumulent dans les surfaces poreuses de vos planchers de pierre, de carreaux et de coulis et même dans vos comptoirs de granit, ce qui peut mener au développement de bactéries.
Nous les aimons et ils font partie intégrante de nos familles. Bien que tous les foyers ne possèdent pas un animal de compagnie, une étude a révélé que 90 % des foyers aux États-Unis ont des niveaux détectables de poils de chien et de chat. [1] Peu importe la façon dont ils s'y sont retrouvés, sur les vêtements, les chaussures ou d'une autre manière, les poils des animaux de compagnie sont partout. Et ce qui est encore plus choquant, c'est la concentration de poils d'animaux dans de nombreuses maisons :
La « Asthma and Allergy Foundation of America » (aafa.org) définit une allergie comme la réaction de votre système immunitaire à une substance étrangère, appelée allergène. Un allergène peut être quelque chose qui a été ingéré, inhalé dans vos poumons, injecté dans votre corps ou touché. Les symptômes potentiels d'une réaction allergique comprennent toux, éternuements, démangeaisons oculaires, écoulement nasal et gorge irritée. Des éruptions cutanées, de l'urticaire, de l'hypotension, des troubles respiratoires, des crises d'asthme, voire le décès, sont des réactions plus graves aux allergènes.
La réaction allergique la plus courante est la rhinite allergique, plus couramment appelée rhume des foins. Cette condition est un terme général utilisé pour décrire les symptômes qui affectent le nez.[3] Les symptômes typiques sont les suivants
Il existe généralement deux types de rhume des foins:
Les réactions allergiques proviennent de déclencheurs intérieurs et extérieurs. L'enflure des sinus, les allergies saisonnières et récurrentes, ainsi que le rhume des foins et les allergies nasales, ils peuvent tous être déclenchés par des sources intérieures et extérieures. [3]
Les déclencheurs les plus courants sont les suivants : pollens d'arbres, de graminées et de mauvaises herbes, spores de moisissures, acariens, coquerelles et poils (de chats, de chiens et même de rongeurs!). [3]
Vous pensez que votre salle de bain est l'endroit le plus sale de votre maison? Une étude menée par NSF International en 2011 a démontré que votre cuisine contient le plus grand nombre de germes. NSF International a demandé aux familles de prélever 30 articles ménagers pour mesurer les niveaux de contamination des formes les plus courantes de bactéries et de germes, ainsi que de levures et de moisissures. Ces deux facteurs sont considérés comme des déclencheurs de réactions allergiques.
Voici quelques faits saillants qui incitent à la réflexion:
Un nettoyage ménager régulier est une habitude simple, peu coûteuse mais efficace qui aide à réduire l'exposition globale aux allergènes, à la poussière, aux bactéries et aux poils.
Des nettoyages périodiques en profondeur sont également recommandés puisqu'ils peuvent descendre jusqu'à la base de la moquette où se déposent une grande partie des impuretés, des allergènes et des bactéries. Faites appel aux services d'une entreprise professionnelle qualifiée dans le nettoyage des moquettes 2 à 3 fois par an. Informez-vous sur les options.
Certains services comme les nettoyeurs à vapeur traditionnels utilisent non seulement de l'eau savonneuse, mais aussi de l'eau à haute pression qui peut s'infiltrer jusqu'à la base de la doublure de la moquette, et ainsi créer un terrain propice au développement des moisissures et des bactéries. Avec le nettoyage à la vapeur typique, vos moquettes restent souvent humides pendant 2 jours ou plus, ce qui représente aussi une gêne pour la famille. D'autres services comme Chem-Dry utilisent des solutions certifiées vertes sans savon ni détergent et qui utilisent beaucoup moins d'eau, de sorte que les tapis sèchent plus rapidement – en quelques heures et non en deux jours.
Sources
Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire et nous transmettre vos coordonnées ainsi que toute autre information concernant vos besoins. Nous communiquerons avec vous sous peu pour planifier un rendez-vous à domicile afin que vous puissiez profiter d'une maison plus propre et plus saine!